Une large majorité de ministres devrait approuver aujourd’hui la « disposition Ariel » qui pourrait constituer un pas important vers une éventuelle inclusion de cette colonie de Cisjordanie à l’intérieur de la clôture de sécurité. En effet, le Gouvernement vote ce mercredi 1er octobre 2003 sur le tracé de la section centrale de la clôture.
Sous la pression des États-Unis, qui s’opposent au projet et déclarent vouloir réduire les coûts de construction de la clôture des garanties financières qu’ils avaient promis à Tel Aviv, les ministres devraient néanmoins donner leur accord à la construction d’une clôture distincte près d’Ariel, qui pourrait être rattachée, à l’avenir, à la clôture principale.
Le ministre de la Justice israélien, Yosef Lapid, a déclaré que la construction de la clôture serait coordonnée avec les États-Unis, ajoutant que « nous avons dépassé l’obstacle d’Ariel qui a retardé la construction pour des raisons de sécurité ». Cette portion centrale de la clôture devrait aller d’Elkana, au Nord, jusqu’à la base militaire d’Ofer, juste au nord de Jérusalem. La construction de cette portion commencera au beau milieu de la Cisjordanie, à l’est des colonies d’Ariel et de Kedumim. A l’est de l’Aéroport International Ben Gourion, une double clôture sera construite, l’une autour de la colonie de Beit Aryeh, l’autre autour des villages palestiniens avoisinant.
Un expert états-unien doit se rendre prochainement en Israël pour déterminer si ce tracé est réellement nécessaire pour protéger l’aéroport. A la suite de son rapport, Washington décidera s’il faut ou non sanctionner financièrement Tel Aviv.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Cabinet views fence route, nears decision », Ha’aretz, 1er octobre 2003.