Le Département d’État états-unien a informé le Congrès, mardi 30 septembre 2003, que le gouvernement états-unien n’allait pas réduire les garanties financières promises à Israël. L’année fiscale se terminant à minuit, le Département fût contraint de faire part de ses intentions.
Le porte-parole du Département d’État, Richard Boucher, a néanmoins déclaré qu’il n’était pas inimaginable que les États-Unis appliquanet ces réductions dans le futur, pour un montant correspondant aux sommes investies par Israël dans les territoires occupés. Selon lui, les officiels états-uniens et israéliens discutent de cette question en amont.
La déduction pourrait également s’appliquer en raison de la construction de la clôture de sécurité par Israël. L’aide directe à Israël, qui avoisine chaque année 3 milliards de dollars en aide économique militaire, n’est cependant pas concernée.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« State Department : No immediate cuts in loan guarantees » , par Nathan Guttman, Ha’aretz, 1er octobre 2003.