Le membre du bureau politique du Hamas, Mohammed Nazal, a déclaré, mercredi 1er octobre 2003, qu’un service secret israélien, le Mossad, planifiait une nouvelle tentative d’assassinat contre l’un des leaders du mouvement, Khaled Meshal. Selon lui, un pays arabe qu’il n’a pas nommément désigné aurait récemment arrêté les membres d’une cellule affiliée au Mossad, visant à mener un certain nombre de « liquidations », dont celle de Meshal.
Sous le gouvernement de Benyamin Netanyahu, à la fin des années 1990, l’échec d’une tentative d’assassinat de Khaled Meshal à Amman, avait occasionné une crise sérieuse dans les relation israélo-jordaniennes.
Mohammed Nezal a simplement indiqué que ce pays a démantelé la cellule et averti les dirigeants du Hamas de prendre des mesures de sécurité maximales au cours de leurs déplacements.
D’après des sources palestiniennes anonymes citées par le Jerusalem Post, il s’agirait de la Syrie. Les autorités israéliennes ont cependant refusé de commenter ces informations.
Israël a mené plus de 100 opérations d’« assassinats ciblés » contre des activistes palestiniens dans les territoires occupés au cours des trois dernières années d’insurrection palestinienne, faisant de nombreuses victimes collatérales. Jusqu’ici, les dirigeants des factions n’avaient pas été inquiétés à l’étranger. Depuis peu, les autorité israéliennes ont annoncé qu’elles pourraient mener de telles opérations notamment en Syrie. Le 9 septembre, le haut-responsable de l’armée israélienne, Lieutenant-Général Moshe Ya’alon, avait ainsi déclaré que tous les états-majors ayant soutenu des cellules terroristes palestiniennes devraient rendre des comptes, en citant notamment le Hezbollah, les « quartiers généraux du terrorisme à Damas », et les garnisons des Gardiens de la Révolution Iranienne stationnées au Liban.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Hamas official : New Mossad bid to kill Meshal », Ha’aretz, 1er octobre 2003. « Israel mum on reported Mossad cell capture », par Arieh O’Sullivan et Matthew Gutman, Jerusalem Post, 1er octobre 2003.