L’ambassadeur syrien en Espagne a déclaré, mercredi 8 octobre 2003, que Damas déploierait une réponse militaire contre Israël si l’État hébreu continue à mener des attaques sur le territoire syrien.
« Si Israël attaque la Syrie une, deux puis trois fois, bien sûr le peuple de Syrie et son gouvernement et son armée réagiront afin de nous défendre », a indiqué l’ambassadeur Mohsen Bilal. Lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait de répondre par voie militaire, il a répondu : « Par tous les moyens. Si Israël continue à nous attaquer (…) nous réagirons naturellement aux attaques bien que nous nous battions pour la paix et souhaitions rouvrir la conférence (de paix) de Madrid (de 1991) »
Un officiel israélien a immédiatement écarté cette menace, en déclarant qu’Israël ne souhaite pas faire monter la pression et pense que la Syrie ne veut pas déclencher une guerre. Selon cette source, citée par Arab News, la déclaration du diplomate serait principalement destinée à impressionner le monde arabe.
Dans le même temps, la commission parlementaire états-unienne sur les Affaires étrangères a voté, mercredi 8, en faveur de l’imposition d’un régime de sanctions à la Syrie, à moins que le pays ne lutte réellement contre le terrorisme. Selon Arab News, ce nouveau développement serait lié à la fin de l’opposition de l’administration Bush à l’adoption de ce texte, indiquant une modification de la politique états-unienne en direction de Damas. L’administration Bush s’opposait en effet au texte depuis deux ans, au motif que cela pourrait dissuader la Syrie de coopérer dans la lutte contre le terrorisme.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« We’ll Hit Back, Syria Tells Israel », par Nazir Majally, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 9 octobre 2003.