Le gouverneur de la Banque centrale jordanienne, Umaya Touqan, est venu présenter ses explications sur le gel des comptes bancaires de quatre responsables du Hamas, devant le Parlement jordanien. Il s’agissait, selon lui, d’une « erreur administrative et technique », explication qui n’a pas convaincu les parlementaires.
« J’ai trouvé les explications de Touqan sur le gel (des comptes) peu convaincantes et, d’une certaine manière, insultantes pour l’intelligence des députés », a ainsi déclaré le député Mifleh Rheimi. « Il ne peut pas dire qu’il a simplement signé le papier sans se rendre compte que la requête visant à geler les comptes bancaires de quatre personnes portait les noms de dirigeants du Hamas. Il aurait dû être informé ».
Umaya Touqan a nié, devant la Chambre, que la décision de geler les avoirs du Hamas ait été le résultat de pressions occidentales, mais que la Banque centrale avait agi « par inadvertance ».
Umaya Touqan a également déclaré qu’il n’y a pas de comptes bancaires du Hamas en Jordanie. Il faisait référence à une requête du Département d’État états-unien demandant à la Jordanie de réinstaurer le gel des avoirs de six dirigeants du Hamas et de cinq organisations caritatives qui y sont liées. Le président de la Banque centrale jordanienne a indiqué que la Jordanie ne suivait pas les instructions extérieures, d’où qu’elles viennent.
Une pétition regroupant 48 signatures de parlementaires jordaniens circule néanmoins en ce moment pour demander la démission du président de la Banque centrale.
« Hamas accounts freeze an ’administrative oversight’ - Touqan », par Alia Shukri Hamzeh, Jordan Times, 9 octobre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter