Le gouvernement britannique a « déploré » la construction par Israël d’une clôture de sécurité, autour des territoires occupés, par la voix de son ministre délégué au Commerce, chargée du Moyen-Orient, la baronne Symons de Vernham Dean, lundi 6 octobre 2003.
Au cours de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, la ministre, qui s’est rendue en Israël la semaine passée, a déclaré que le gouvernement « déplore la saisie de terres palestiniennes, l’isolation de villages palestiniens et la création d’obstacles supplémentaires à la solution à deux États »
La secrétaire d’État Fiona Mactaggart a suscité un émoi dans le pays en notant « certains parallèles » entre le génocide nazi et le conflit israélo-palestinien. Ces propos ont été tenus lors du Conseil pour l’Avancement de la Compréhension Britannico-Arabe, la semaine passée. Ils lui ont valu les critiques de Lord Janner de Brauntone, membre du Parti Travailliste depuis très longtemps et Président du Fonds pour l’Éducation sur l’Holocauste.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« UK ’deplores’ security fence », par Douglas Davis, Jerusalem Post, 9 octobre 2003.