L’ambassadeur iranien auprès des Nations unies, Mohammed Hassan Fadaifard, a déclaré, mardi 14 octobre 2003, que la « clôture de sécurité » israélienne vise à étendre les colonies israéliennes, et a mis en garde contre les conséquences d’une telle construction.
Fadaifard, qui assistait à une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Proche-Orient, a affirmé que le mur israélien marquait l’avènement d’une nouvelle ère pour le sort des Palestiniens, ajoutant que ce projet s’était déjà transformé en une nouvelle source d’injustice envers les Palestiniens, et de tension dans la région.
« Le mur offre de nouveaux moyens à Israël pour atteindre ses objectifs de privation du peuple palestinien de ses droits naturels et nationaux et aura de sévères répercussions dans tous les aspects de la question palestinienne. » « Ce à quoi le monde est en train d’assister en Cisjordanie est un acte clair d’annexion territoriale, sous un prétexte de sécurité », a-t-il ajouté, avant d’indiquer que « l’objectif d’Israël est de consacrer arbitrairement une frontière et de saboter toute possibilité d’établissement d’un État palestinien viable ».
« Le Conseil de sécurité devrait satisfaire les attentes de la communauté internationale et prendre les mesures nécessaires afin de faire respecter le droit international (…) Le moment est venu pour le Conseil de Sécurité de demander que la construction du mur de séparation soit arrêté et démantelé », a-t-il conclu.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran says Israel pursuing expansionism through security wall », IRNA, 15 octobre 2003.