Le président iranien, Mohammad Khatami, a rencontré, vendredi 17 octobre 2003, le président du Conseil de gouvernement irakien (CGI), Iyad Alawi, ainsi que d’autre membres du CGI, en marge du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Le président Khatami a déclaré que Saddam Hussein avait commis de nombreux crimes envers le peuple irakien, et a dit espérer que la grande nation irakienne établirait son propre gouvernement national aussi vite que possible. Selon lui, le Conseil de gouvernement irakien reste un pas efficace vers l’établissement d’un gouvernement démocratique, permettant d’élaborer une Constitution.
« L’Iran veut que la paix et la sécurité règnent bientôt chez son voisin irakien. La stabilité immédiate de l’Irak est de la plus haute importance pour l’Iran », a-t-il déclaré, avant d’appeler au retrait immédiat des forces d’occupation du pays, dans l’intérêt du peuple irakien, qui ne pourra accéder jusque là à la souveraineté.
Le président iranien a également rendu hommage au leader assassiné de l’Assemblée Suprême de la Révolution Islamique en Irak (ASRII) l’ayatollah Mohammed Baqer Hakim, qui avait travaillé dur pour tenter de restaurer la paix et la souveraineté nationale en Irak en encourageant différents groupes ethniques à respecter l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Selon lui, l’Irak est une trop grande nation pour être influencée par des puissances étrangères ou par ses voisins.
Mohammad Khatami a ensuite condamné l’extrémisme et le terrorisme que certaines organisations pratiquent au nom de l’Islam, et a déclaré que l’Iran avait payé le prix fort au contact de telles organisations, faisant une référence implicite à l’organisation des Moudjahidines du peuple, basée en Irak.
Iyad Alawi, de son côté, a indiqué que les relations entre Téhéran et Bagdad devraient être restaurées, au vu des derniers développements, avant d’ajouter que de bonnes relations entre des États voisins servent la paix et la sécurité régionale.
Au cours de la conférence de l’OCI, la délégation du Conseil de gouvernement irakien a retiré un projet de résolution adopté par les ministres des Affaires étrangères de l’OCI fixant un calendrier pour l’établissement d’un gouvernement national en Irak, au travers d’élections démocratiques. Iyad Alawi a en effet déclaré que le CGI fixerait son propre calendrier en accord avec une décision que doit prendre le Conseil de sécurité de l’ONU.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« President Khatami meets with Iraqi delegation to OIC », IRNA, 17 octobre 2003.