Plus de 300 hommes d’affaires venus de Jordanie, d’Israël et d’autres pays de la région se rendent à la première conférence jamais organisée, autour de la coopération bilatérale entre Amman et Tel Aviv. Cette conférence, dont l’initiative revient à la Chambre de Commerce Israélo-Jordanienne et qui est en partie financée par la Fondation Konrad Adenauer, se tient à la frontière entre les deux pays, au pont cheikh Hussein dans la vallée du Jourdan.
La conférence a été officiellement ouverte par le ministre israélien du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi, Ehud Olmert, et par son homologue jordanien, Mohammed Abu Hammur. Dans son discours inaugural, Ehud Olmert a vanté la stabilité des relations entre les deux pays, ajoutant que le gouvernement israélien ferait tout pour renforcer ces liens.
Abu Hammur a lui déclaré que la coopération économique entre Israël et la Jordanie « place Amman sur la carte mondiale des exportateurs », ce qui lui permet notamment de vendre ses produits aux États-Unis.
Il a ajouté que, depuis le début de l’année, la Jordanie avait exporté pour 380 millions de dollars de biens aux États-Unis, grâce à sa coopération avec Israël.
Dans son discours, l’ambassadeur jordanien en Israël, Edward W. Gnehm, a déclaré que le monarque jordanien, le roi Abdullah, restait pleinement engagé pour la paix et le commerce avec Israël.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Jordanian, Israeli businessmen attend trade summit », par Yoav Stern, Ha’aretz, 21 octobre 2003.