Dans une interview au Jerusalem Post, le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Moshe Ya’alon, a déclaré que le terrorisme et la prolifération d’armes nucléaires dans la région étaient les principales menaces sur la sécurité d’Israël.
Selon lui, le pays bénéficie encore d’un important capital de dissuasion, à la fois dans les attaques conventionnelles et non-conventionnelles (chimiques, bactériologiques ou nucléaires), ce qui explique pourquoi ses ennemis ont choisi la voie du terrorisme.
Il faut faire face à une « menace existentielle potentielle pour l’État qui provient d’une combinaison de démographie et de terrorisme sur le front palestinien ».
Il a également mis en garde contre la détention d’armes nucléaires par le régime irresponsable de Téhéran. « L’Iran est un régime extrémiste, qui encore aujourd’hui fait défiler des roquettes Shihab-3 sur lesquelles sont inscrites des slogans disant "Ce missile peut semer la destruction au sein de l’État d’Israël" (…) L’État d’Israël doit avoir une réponse à ceci ».
Moshe Ya’alon a ensuite indiqué que la police égyptienne pourrait être indirectement impliquée dans le trafic d’armes qui se déroule par les tunnels qui vont du Sinaï jusqu’à la bande de Gaza. Selon lui, lorsque l’armée israélienne a fait sauter des tunnels, à deux reprises de la fumée est sortie de postes de police égyptiens, de l’autre côté de la frontière. Cette question devrait, selon lui, être prochainement évoquée par Israël avec les autorités égyptiennes.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Ya’alon warns of Iran’s nukes », par Arieh O’Sullivan, Jerusalem Post, 24 octobre 2003.