Les organisations humanitaires continuent de retirer leur personnel de Bagdad, après qu’un train de ravitaillement états-unien a été attaqué et qu’une explosion dans la capitale a fait au moins deux morts.
Les Nations Unies ont commencé à retirer leur personnel depuis déjà plusieurs semaines, et les organisations d’aides internationales débattent actuellement de la nécessité de poursuivre leur action sous la menace permanente d’attentats.
La porte-parole de l’ONU à Genève, Marie Heuze, a déclaré, jeudi 30 octobre 2003, que le personnel étranger travaillant à Bagdad allait quitter l’Irak pour évoquer les questions de sécurité, à la suite de l’attentat qui a visé les locaux du Comité International de la Croix Rouge, lundi 27 octobre, faisant 12 morts dont deux responsables de la sécurité.
La plupart des ressortissants étrangers ont déjà quitté le pays après l’attaque suicide au camion piégé, survenu en août à Bagdad, et qui avait visé le quartier général de l’ONU, faisant 22 morts. Depuis, les programmes onusiens sont principalement menés par des employés irakiens.

« More Aid Workers Leave Iraq », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 31 octobre 2003.