Le roi Abdullah de Jordanie a déclaré, mercredi 29 octobre 2003, que son royaume était prêt à aider l’Irak dans sa reconstruction et à réactiver son rôle d’importance dans le monde arabe ainsi qu’auprès de la communauté internationale.
Au cours d’une rencontre à Beit Al Baraka, le souverain a indiqué au ministre de l’Électricité irakien, Ayaham Samaraie, que la Jordanie était disposée à mettre en œuvre toute l’assistance dont elle dispose pour la reconstruction de l’Irak, dans tous les secteurs, mais plus particulièrement la reconstruction et la réouverture des centrales électriques.
Le ministre jordanien de l’Énergie et des Ressources minérales, Azmi Khreisat, qui assistait à la réunion, a annoncé la création d’un bureau au sein de la Compagnie Nationale d’Électricité afin de fournir des informations sur les programmes irakiens concernant l’électricité. La Jordanie s’est également dite prête à former du personnel irakien.
Le directeur de la CNE a confirmé que le siège de la compagnie accueillerait un service consacré à l’Irak, tandis que les autorités irakiennes ont commencé à faire publier dans la presse jordanienne des appels d’offre relatifs à la reconstruction du réseau électrique. Les bureaux au sein de la CNE doivent permettre de fournir aux investisseurs étrangers des informations concernant de tels projets, ce qui encouragera ceux-ci à ouvrir leurs propres bureaux en Jordanie. L’Irak et la Jordanie ont d’ailleurs déjà formé une commission commune afin de suivre le déroulement des accords bilatéraux.
Le ministre irakien de l’Électricité a indiqué que la Jordanie allait utiliser une connexion avec le réseau électrique égyptien ce qui, à l’avenir, permettra de lier Amman à plusieurs pays voisins, et notamment de fournir une partie de l’électricité dont l’Irak a besoin.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« King pledges to help rebuild Iraq », Jordan Times, 30 octobre 2003. « Prime minister meets with Iraqi interior minister », Jordan Times, 31 octobre 2003.