Le Premier ministre jordanien, Faisal Fayez, a déclaré, jeudi 30 octobre, que le meilleur moyen de mettre un terme aux souffrances du peuple irakien réside dans une fin rapide de l’occupation.
S’adressant au ministre de l’Intérieur irakien, Nuri Badran, dans son bureau d’Amman, le chef du gouvernement jordanien a réaffirmé la détermination de la Jordanie à fournir son aide aux Irakiens. D’après lui, les problèmes de l’Irak sont les problèmes de la Jordanie, et le royaume se tiendra aux côtés de l’Irak comme il l’a toujours fait.
Au sortir de cette réunion, le ministre irakien a qualifiée la discussion de « positive et fructueuse, conduite entre des frères qui ont un respect mutuel et comprennent les problèmes de l’autre ». La Jordanie est prête, selon lui, à apporter son aide pour restaurer la stabilité et la sécurité dans le pays. Cette aide pourrait notamment prendre la forme d’un entraînement des forces de sécurité irakiennes par des instructeurs jordaniens. Il a ajouté qu’il espérait que cette coopération entre les deux pays s’étendrait aux secteurs économiques et commerciaux.
Le ministre de l’Intérieur jordanien, Samir Habashneh, qui assistait lui aussi à la réunion, a dit espérer que la reconstruction des institutions irakiennes serait accélérée afin d’assurer la sécurité du pays et de ses habitants. Il en a profité pour rappeler que les frontières de la Jordanie étaient ouvertes pour accueillir les Irakiens malades. Concernant l’entraînement des forces de sécurité irakiennes, il a indiqué que l’Irak avait finalement préféré les instructeurs jordaniens aux instructeurs hongrois, du fait de la proximité des deux pays.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Prime minister meets with Iraqi interior minister », Jordan Times, 31 octobre 2003.