Le chef du Shin Beth (services de sécurité intérieure israéliens), Avi Dichter, a rencontré, dimanche 2 novembre 2003 au soir, le secrétaire du Conseil de Sécurité Nationale palestinien, Jibril Rajoub. D’après des sources palestiniennes citées par Ha’aretz, les deux hommes se sont rencontrés dans la zone de Jérusalem, et leur discussion a été « positive et constructive ». Cette rencontre serait « exploratoire », c’est à dire qu’elle visait à préparer une rencontre entre Ahmed Qureih, le Premier ministre palestinien, et son homologue israélien, Ariel Sharon, ainsi que son ministre de la Défense, Shaul Mofaz.
Il s’agit de la première rencontre entre Dichter et Rajoub depuis que l’armée israélienne a bombardé les quartiers généraux de ce dernier, lors de l’opération Defense Shield, menée au sud de Ramallah, au printemps dernier. Rajoub avait alors été renvoyé de son poste de chef de des services de sécurité préventive par le président palestinien, Yasser Arafat. Ses relations avec ce dernier se sont récemment améliorées, menant à sa nomination au poste de secrétaire du Conseil de Sécurité Nationale.
A ce poste, il supervise les forces de sécurité palestiniennes, qui sont toutes représentées au sein du Conseil, de même que le Fatah et l’Organisation de Libération de la Palestine. Il doit en profiter pour réaliser une réforme de l’appareil de sécurité de l’Autorité palestinienne. Il aurait, dans ce cadre, noué des relations très proches avec l’actuel Premier ministre palestinien, Ahmed Qureih.
La rencontre avait lieu à l’initiative de Yasser Arafat. Ce qui indique, d’après ces sources palestiniennes, que Jibril Rajoub fait ainsi son retour au centre de l’appareil de l’Autorité palestinienne.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Rajoub meets with Shin Bet director », par Arnon Regular, Ha’aretz, 3 novembre 2003.