Le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, a mis en garde, mardi 4 novembre 2003, la commission de la Knesset des Affaires étrangères et de la Défense contre les réductions budgétaires qui devraient, d’après lui, sérieusement limiter les capacités de l’armée israélienne à assurer la sécurité face aux menaces à court et long terme, notamment le terrorisme palestinien. Ces réductions affecteront également l’efficacité des services de renseignement et les capacités de réaction de l’armée de l’air, et empêcheront la tenue d’exercices d’entraînement pour les réservistes dès le mois prochain.
Le ministère de la Défense prévoit en effet de licencier près de 7500 officiers de carrière, dont plusieurs officiers de haut rang. L’arrêt de plusieurs projets à long-terme, dont certains ont déjà nécessité de lourds investissements, est également prévu, portant un coup mortel à l’industrie de l’armement, qui doit également faire avec d’importantes réductions de ses budgets de recherche.
Les réductions prévues par le ministère des Finances s’élèvent à 7,1 milliards de shekels, d’après Shaul Mofaz, quand le secteur de la Défense ne en absorber que 3 milliards. Le ministre prévoit donc de demander au gouvernement d’annuler les 4 milliards supplémentaires.
Ces propos ont été confirmés par l’un des chefs d’état-major israélien, le Major Général Gabi Ashkenazi. Les membres de la commission parlementaire se sont eux mêmes dit très inquiets de ces déclarations, comme l’indique leur communiqué.
Les États-Unis devraient, en conséquence demander au Congrès de fournir à Israël une aide militaire d’un montant de 2,2 milliards de dollars, pour l’année fiscale 2005, soit une hausse de 60 millions de dollars par rapport à 2004, d’après un communiqué du Département d’État du lundi 3 octobre. Ce communiqué précise que l’administration Bush s’engage ainsi à permettre à Israël d’assurer sa sécurité et à « maintenir l’avance qualitative d’Israël face à une menace combinée d’adversaires ». Les États-Unis prévoient également de continuer à chercher à financer une coopération israélo-états-unienne en matière de recherche.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Mofaz : cuts will impair IDF’s ability to provide security », par Gideon Alon, Ha’aretz, 4 novembre 2003.