Au cours de sa visite à Moscou, le Premier ministre Ariel Sharon a déclaré croire que « très bientôt un nouveau gouvernement sera formé, opposé aux politiques de terreur, de violence et de harcèlement adopté par Yasser Arafat, et préparé à travaillé avec nous à l’application authentique, honnête de la Feuille de route ».
D’après lui, ce gouvernement trouvera en Israël « un sérieux partenaire, et (…) ensemble nous pourrons apporter la paix et la tranquillité à nos deux peuples »
Sharon, qui s’adressait aux leaders de la communauté juive de Russie a ajouté qu’Israël avait « engagé des contacts avec [le Premier ministre palestinien] Abu Ala, afin d’explorer toutes les possibilités de négociations avec les Palestiniens »
Il a également réaffirmé qu’il était prêt à faire des « concessions douloureuses » pour arriver à la paix, mais qu’Israël « n’accepterait jamais de concessions qui mettent en danger la sécurité d’Israël et de ses citoyens »
Les négociations ont effectivement repris sur le terrain, puisque le journal officiel de l’Autorité palestinienne, Al-Ayam, a rendu compte, mardi 4 novembre 2003, d’une rencontre entre le ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz, et le ministre des Finances palestinien, Salam Fayyad. Il s’agit de la première rencontre entre un officiel israélien et un représentant du gouvernement d’Ahmed Qureih. Elle est interprétée comme un pas important vers une rencontre au sommet entre ce dernier et Ariel Sharon.
Le gouvernement d’urgence d’Ahmed Qureih arrive ce soir au terme de son mandat, et les négociations continuent avec Yasser Arafat afin de mettre sur pied un gouvernement simple. Les discussions portent notamment sur le nom du ministre de l’Intérieur et ses prérogatives sur l’appareil de sécurité palestinien.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Sharon : Peace-oriented PA leadership to arise `very soon’ », par Aluf Benn, Ha’aretz, 4 novembre 2003. « Mofaz, PA finance minister meet », par Amos Harel et Arnon Regular, Ha’aretz, 4 novembre 2003.