L’ancien ministre de la Sécurité palestinien, Mohammed Dahlan, a déclaré, jeudi 6 novembre 2003, qu’il avait refusé la demande qui lui a été faite par le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, de rejoindre le nouveau gouvernement palestinien présidé par Ahmed Qureih. Il a ajouté, au cours d’un entretien avec une radio officielle israélienne, que « les proches du Président n’ont pas réussi à me convaincre d’accepter le poste de ministre ».
Il a également indiqué qu’il ne s’attendait pas à ce que le nouveau gouvernement « ose » poursuivre les réformes au sein de l’Autorité palestinienne, d’une manière sérieuse et approfondie. D’après lui, le fait de ne pas mener à bien « ces tâches ferait du tort au peuple palestinien », et le fait de retarder la formation d’un nouveau gouvernement n’est pas non plus dans l’intérêt des Palestiniens.
Mohammed Dahlan a ensuite accusé Israël d’être directement responsable de la chute de Mahmoud Abbas. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Moshe Yaalon, a, selon lui, lui-même admis qu’Israël avait insuffisamment soutenu le gouvernement Abbas et « a contribué, au lieu de ça, à le renverser ».
Il a conclu en indiquant que les violentes critiques au sein de la société palestinienne à l’encontre du gouvernement de Mahmoud Abbas, ainsi que les manifestations et les provocations avaient « facilité la décision de démission. J’ai personnellement cherché à convaincre Abbas de démissionner ».

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Dahlan Holds Israel Responsible For The Fall Of Abbas’s Government », Dar al-Hayat, 6 novembre 2003.