Réseau Voltaire

Le roi Abdullah de Jordanie effectue une visite au Koweït

+

Le roi de Abdullah de Jordanie a achevé, mardi 11 novembre 2003, sa visite officielle au Koweït, au cours de laquelle il a eu un entretien avec l’Emir cheikh Jaber Al Ahmad Al Sabah, sur des questions bilatérales et régionales.
D’après l’agence de presse jordanienne, Petra, le roi Abdullah et le cheikh Jaber auraient souligné la nécessité de renforcer les liens bilatéraux dans les domaines politiques et économiques. Un comité de haut niveau devrait se réunir à ce sujet, le 9 décembre prochain, au Koweït. Les discussions, qui seront présidées par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, devraient porter sur le développement d’une coopération économique et d’opportunités d’investissement.
Le roi Abdullah a fait savoir que la Jordanie avait apprécié le fait que le Koweït ait prêté du pétrole, après que l’approvisionnement en provenance de l’Irak eût été interrompu par l’invasion anglo-états-unienne.
Concernant la « question palestinienne », la Jordanie et le Koweït ont appelé à la poursuite des négociations de paix avec Israël, insistant sur la nécessité de mettre un terme à la violence dans les territoires occupés. Les deux pays ont également indiqué que les Irakiens devaient pouvoir choisir leur propre gouvernement national, qui devra représenter toutes les composantes de la société. Soulignant l’importance que revêt l’aide au peuple irakien afin qu’il recouvre ses prérogatives et le droit de se gouverner lui-même, ils se sont également accordés sur la nécessité d’accélérer le processus de reconstruction du pays, ravagé par la guerre.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« King, Kuwaiti emir hold bilateral, Mideast talks », Jordan Times, 12 novembre 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.