Une source anonyme, proche du Premier ministre israélien Ariel Sharon, a confié à Ha’aretz, dans la soirée du mardi 18 novembre 2003, que le Premier ministre palestinien, Ahmed Qureih, « ne sera pas un pantin ou une poupée de chiffon, ni l’image crachée d’Arafat ». Elle a ajouté que « nous se savons pas s’il est bon ou mauvais, mais il s’agit à l’évidence d’un gaillard très indépendant. »
Une délégation de responsables de sécurité égyptiens doit se rendre à Gaza, ce mercredi 19 novembre 2003, afin d’y rencontrer les dirigeants du Hamas, du Jihad islamique et de l’Autorité palestinienne, avant un sommet prévu au Caire et réunissant toutes les factions armées palestiniennes.
Cette visite de responsables égyptiens coïncide avec le déplacement à Gaza du Premier ministre palestinien, qui doit lui aussi rencontrer les responsables des factions armées palestiniennes. Mardi 18, Ahmed Qureih s’est dit optimiste quant aux possibilités de parvenir à un cessez-le-feu avec celles-ci, et en conséquence avec Israël. Selon lui, « il ne s’agit pas d’un cessez-le-feu de quelques mois, mais d’une initiative à long-terme. »
Ariel Sharon a annoncé qu’il rencontrerait prochainement son homologue palestinien, probablement dès la semaine prochaine, et il devrait commencer à préparer cette rencontre dès son retour d’Italie, cet après-midi.
Au niveau international, la Feuille de route va être débattue par le Conseil de Sécurité de l’ONU, à la suite d’une initiative de la Russie. Ariel Sharon avait pourtant explicitement demandé au président Poutine de ne pas proposer de résolution soutenant la Feuille de route. Le projet de résolution comprend pour l’instant trois articles : le premier exprime le soutien du Conseil de sécurité à la « Feuille de route du Quartet », le deuxième « invite » les protagonistes à remplir leurs engagements au regard du plan de paix, et le troisième est un engagement du Conseil de Sécurité à continuer à s’occuper de la question.
Les États-Unis ont décidé de renvoyer leur émissaire au Proche-Orient, John Wolf, très prochainement, dès que les Palestiniens auront réalisé des améliorations sensibles au niveau de la sécurité. S’entretenant avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, le secrétaire d’État états-unien Colin Powell a critiqué la construction de la « clôture de sécurité » et réaffirmé la nécessité de démanteler les avant-postes illégaux. Il a également critiqué la politique gouvernementale de construction de logements en Cisjordanie.
Le secrétaire d’État a cependant rejeté toute idée d’un soutien états-unien à la signature d’une trêve entre l’Autorité palestiniennes et les factions armées palestiniennes. Selon lui, le nouveau gouvernement d’Ahmed Qureih doit plutôt prendre des mesures pour démanteler les infrastructures terroristes. Selon le Jerusalem Post, Silvan Shalom s’est montré surpris devant les positions très dures prises par Colin Powell à l’encontre du gouvernement d’Ahmed Qureih, plus dures qu’à l’encontre d’Israël.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Jerusalem Post (Israël)

« Qureia is no Arafat puppet, says Israel as Cairo seeks truce », par Aluf Benn, Arnon Regular et Shlomo Shamir, Ha’aretz, 19 novembre 2003. « Powell rules out new PA ’hudna’ », par Gil Hoffman, Jerusalem Post, 19 novembre 2003.