Le Conseil de sécurité palestinien, sous la pression états-unienne, a ordonné aux forces de sécurité de prendre des mesures fermes afin d’assurer le calme et la tranquillité dans les territoires occupés. Le Conseil, dirigé par Yasser Arafat, a également annoncé qu’il allait élaborer un plan afin d’assurer que l’Autorité palestinienne puisse tenir ses engagements relatifs à la sécurité, imposés par la Feuille de route.
D’après des officiels palestiniens cités par Ha’aretz, des diplomates états-uniens auraient transmis à l’Autorité palestinienne une liste de mesures à prendre pour respecter la Feuille de route. « Ces mesures comprennent la récupération d’armes illégales, l’interdiction de démonstrations de force dans la rue, la fermeture utilisés pour le trafic à la frontière égypto-palestinienne, et la fouille de maisons pour y saisir des armes », selon un témoignage recueilli par Reuters.
Avi Dichter, le directeur des services de renseignement du Shin Bet, a déclaré, dimanche 23 novembre 2003, que les factions militantes armées palestiniennes étaient disposés à signer un accord qui leur permettrait de sortir de la clandestinité et d’assurer leur survie.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Under U.S. pressure, PA plans security measures », par Gideon Alon, Ha’aretz, 24 novembre 2003.