Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Nabil Shaath, a déclaré, lundi 24 novembre 2003, que l’Autorité palestinienne allait discuter avec le Conseil de gouvernement transitoire irakien. Cette décision intervient après que le secrétaire d’État états-unien, Colin Powell, eût envoyé une lettre à son homologue palestinienne demandant à ce que l’Autorité palestinienne reconnaisse ce gouvernement.
« Nous allons adopter position de la Ligue arabe concernant le Conseil de gouvernement transitoire irakien. Nous allons discuter avec lui mais tout en l’encourageant à œuvrer pour des élections et l’établissement d’un gouvernement souverain issu du peuple irakien », a déclaré Nabil Shaath, avant d’admettre que cette démarche est importante car elle pourrait constituer une étape vers une amélioration des relations avec les États-Unis. Selon lui, « ceci constitue un progrès dans les relations entre les États-Unis et l’Autorité palestinienne, parce qu’habituellement, les Américains évoquent avec nous des questions liées aux problèmes israélo-palestiniens. Maintenant ils discutent de questions régionales et c’est très intéressant ».
Selon lui, Washington a revu à la baisse ses exigences en matière de sécurité, comme le prouve la liste de mesures à prendre transmises à Ahmed Qureih, qui ne réclame pas le démantèlement des organisations armées palestiniennes.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« PA will deal with Iraqi transitional gov’t », par Lamia Lahoud, Jerusalem Post, 25 novembre 2003.