Réseau Voltaire

Le Koweït organise un forum réunissant des représentants de l’Islam et des officiels et universitaires occidentaux

+

Des dirigeants musulmans du monde arabe decraient rencontrer des officiels et des universitaires états-uniens et européens afin d’évoquer avec eux les réformes politiques dans la région, et la participation des mouvements religieux à la vie politique. Cette information est donnée par Mohammed Abdul Qader Al Jassim, rédacteur en chef du journal koweïtien Al Watan et principal organisateur de cette réunion.
Celle-ci, qui doit avoir lieu au Koweït du 6 au 8 décembre 2003, est sponsorisée et financée par le quotidien et par la Dale Carnegie World Peace Foundation, basée aux États-Unis.
Le forum, qui sera inauguré par le Premier ministre du Koweït, le cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, doit permettre d’ouvrir un dialogue entre les différents courants religieux du monde arabe et des intellectuels, chercheurs, et décideurs états-uniens et européens.
La délégation états-unienne comprendra trois responsables du département d’État. Cette réunion intervient à un moment où l’image des États-Unis continue de se détériorer dans le monde arabe. Mohammed Abdul Qader Al Jassim a cependant démenti que cette réunion soit un projet de Washington pour redorer son blason dans la région. Selon lui, elle est également sans rapport avec les récentes déclarations du président George W. Bush qui annonçait, la semaine dernière, une nouvelle initiative destinée à répandre la liberté et la démocratie dans le monde arabe.
Le journaliste koweïtien estime que l’extrémisme à l’œuvre dans la région, comme le montrent les récents attentats meurtriers en Turquie et en Arabie saoudite, ne peut être vaincu que par la démocratie et d’importantes réformes politiques. C’est dans ce cadre que doivent être intégrés des mouvements de masse, tels que les islamistes, a déclaré le cheikh Ali Salman, leader du principal groupe d’opposition au Bahreïn qui sera également un interlocuteur de premier plan lors du forum.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Islamist leaders from Arab world to meet in Kuwait », par Mohammed Almezel, Gulf News, 26 novembre 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.