Suite à l’enquête sur l’attaque de l’armée de l’air israélienne contre le camp de réfugiés de Nusseirat à Gaza, le procureur général a appelé à la démission du responsable de l’enquête qui avait révélé cette affaire. Il faudrait lui rappeler que les gouvernements ne sont que les mandataires du pouvoir appartenant aux citoyens et que ceux-ci ont donc non seulement le droit mais aussi le devoir d’être informés. Un citoyen n’est pas qu’une personne qui vote parfois certaines années. Sans la libre circulation des informations, la démocratie perd son sens.
La procureure Edna Arbel s’est vue interdire de présenter ses conclusions sur cette affaire devant la Knesset par le procureur général Elyakim Rubinstein qui a utilisé pour cela les règles administratives. Il ne s’était pas imposé à lui-même cette discipline quand il avait envoyé à Ehud Barak une « lettre privée » largement reprise dans les médias et qui avait servi la campagne électorale du Likoud à l’époque. Le gouvernement tente par tous les moyens de museler le Parlement et les médias pour cacher ce qui est peut-être l’expérimentation de nouvelles armes sur le camp de Nusseirat le 19 octobre, faisant des douzaines de victimes.
Quelle que soit la vérité, nous devons la connaître, et pas uniquement grâce aux reportages du Washington Post ou de CNN.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« The citizen’s obligation to know », par Ze’ev Sternhell, Ha’aretz, 28 novembre 2003.