Le vice-Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré, lundi 8 décembre 2003, que les jours d’Ahmed Qureih en tant que chef du gouvernement palestinien sont peut-être comptés, après l’échec des négociations menées avec les factions militantes palestiniennes pour un cessez-le-feu.
Selon Ehud Olmert, le Premier ministre palestinien « n’est pas parvenu à accomplir la plus fondamentale exigence » du plan de paix. « Ceci ne fait que réaffirmer la faiblesse de ce gouvernement (…), son manque de force pour mener cette bataille [pour une trêve] ce qui révèle, à mon sens (…) le possible échec de ce gouvernement dans un futur proche », a-t-il déclaré.
Le chef des négociateurs palestiniens, Saeb Erekat, a écarté les commentaires du ministre israélien et a précisé que l’Autorité palestinienne restait engagée dans le processus de paix. « Nous espérons qu’Israël prendra un engagement réciproque », a-t-il ajouté.
Les responsables des services de sécurité israéliens se sont déclarés peu surpris de l’échec des négociations pour une trêve, qui se sont déroulées les 6 et 7 décembre 2003 au Caire. Selon l’un d’entre eux, cité anonymement par le Jerusalem Post, les efforts en la matière sont une affaire interne, déconnectée d’Israël. Selon lui, « toute la question dépend de la volonté de l’Autorité palestinienne de s’attaquer une fois pour toute aux infrastructures terroristes ».
Le Hamas a réaffirmé, lundi 8 décembre 2003, qu’il était disposé à poursuivre les négociations autour d’un cessez-le-feu, mais qu’il n’était pas pressé de mettre un terme à sa lutte contre Israël. Le porte-parole du mouvement, Abdel Aziz Rantissi, avait déclaré auparavant que l’arrêt récent des attaques-suicide en Israël n’était qu’une pause entre des vagues. L’armée israélienne affirme au contraire que le Hamas a été affaibli par l’assassinat de certains de ses dirigeants.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Jerusalem Post (Israël)

« Olmert : Qureia’s days in office may be numbered », par Arnon Regular, Amos Harel et Aluf Benn, Ha’aretz, 9 décembre 2003. « IDF not surprised by failed Cairo talks », par Margot Dudkevitch, Jerusalem Post, 9 décembre 2003.