Le président iranien Mohammed Khatami a rencontré, jeudi 11 décembre, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, en marge du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) organisé par l’ONU à Genève. Il lui a réaffirmé la volonté de Téhéran de voir l’ONU jouer un rôle central en Irak.
Se disant inquiet de la détérioration de la situation sur le terrain, liée à l’occupation états-unienne, il a indiqué que l’Iran accueillerait très favorablement un plan de l’ONU pour rétablir la paix et la stabilité en Irak avec la participation des pays voisins. Il a également fait part au secrétaire général de l’ONU de son inquiétude quant à la répression israélienne que subissent les Palestiniens.
Kofi Annan a décrit la situation sécuritaire de l’Irak comme étant inquiétante et a dit espérer qu’une solution appropriée soit trouvée pour régler la crise avec la participation des pays voisins et des Nations Unies.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) et qualifié de positif l’accord signé avec les pays de l’Union européenne sur le programme nucléaire iranien.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Khatami renews Iran`s call for pivotal UN role in Iraq », IRNA, 11 décembre 2003.