Le Premier ministre Ariel Sharon a prédit, lundi 15 décembre 2003, que le gouvernement palestinien dirigé par Ahmed Qureih s’effondrerait d’ici six mois. Il a prononcé ces déclarations au cours de consultations menées avec ses conseillers sur le discours diplomatique majeur qu’il doit délivrer à la Conférence Herzliya, jeudi 18.
Ariel Sharon a également critiqué son homologue palestinien pour « ne rien faire contre le terrorisme ». Pourtant, des négociations sont actuellement en cours pour préparer une rencontre entre les deux hommes.
Cette semaine, le cabinet d’Ariel Sharon a déclaré « ne pas avoir le temps » pour ces négociations, étant donné l’importance du discours de jeudi. Au cours de celui-ci, Ariel Sharon exposera son programme diplomatique incluant des démarches unilatérales que compte prendre Israël en accord avec la Feuille de route, mais aussi des mesures envisagées si le gouvernement israélien venait à constater l’échec de cet accord.
Le retrait des colonies n’est apparemment pas envisagé, et ne semble pas nécessaire sur la scène intérieure : lors de la rencontre avec des dirigeants travaillistes, Ariel Sharon n’a pas mentionné l’éventualité d’un gouvernement d’union nationale, et il a par ailleurs reçu le soutien de la ministre de l’Éducation, Limor Livnat, pourtant considérée comme l’une des membres de l’aile droite du Likoud. Elle a en effet déclaré soutenir « la relocalisation de trois ou quatre colonies ». Cette démarche devrait cependant, selon elle, être accompagnée d’une annexion formelle des zones qu’Israël veut garder sous son contrôle, telles que Ma’aleh Adumim, Givat Ze’ev, Gush Etzion et la vallée du Jourdain.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Sharon predicts Qureia will fall within six months », par Aluf Benn, Ha’aretz, 16 décembre 2003.