Les journalistes de l’IRNA ont reçu, lundi 15 décembre 2003, les félicitations du ministre de la Culture iranien, Ahmad Masjed Jamei, pour avoir été les premiers à diffuser l’information de l’arrestation de Saddam Hussein, dimanche 14. Un reporter de l’agence de presse iranienne avait en effet pris connaissance de cette information près de la frontière avec la province du Kurdistan.
L’agence souhaite d’ailleurs profiter de ce scoop mondial pour demander une interview de l’ancien dictateur irakien, demande formulée par plusieurs douzaines de journalistes de sa rédaction. Dans leur lettre, ils indiquent que "le Saddam d’aujourd’hui sera très différent du Saddam de demain, lorsqu’il sera trop conscient de son statut légal au sein d’une cour de justice ou qu’il lui sera demandé de faire les réponse "désirées" à la cour. (…) Ainsi, le placer face à des journalistes du monde entier peut éclairer les aspects obscurs de son règne maléfique pour le monde".
Les journalisets de l’IRNA ont appelé l’ONU à veiller à ce que les conditions préalables à un entretien soient établies le plus rapidement possible afin de permettre à l’opinion publique internationale d’apprendre les atrocités perpétrées par Saddam Hussein.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

"IRNA journalists call for interview with Saddam Hussein", IRNA, 15 décembre 2003.