Un rapport rédigé par les services de renseignement de l’armée israélienne attribue un bon point au ministre des Finances de l’Autorité palestinienne, Salam Fayad, pour ses efforts réels en vue de réaliser des réformes économiques dans les territoires occupés. Le même rapport souligne par ailleurs différents exemples de corruption de dirigeants palestiniens de premier plan.
Les efforts de Salam Fayad pour rétribuer les forces de sécurité ont été partiellement couronnés de succès, d’après le rapport. Les sommes sont en effet désormais directement versées sur les comptes bancaires des responsables, afin de limiter le contrôle du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, sur l’appareil de sécurité palestinien.
Le ministre des Finances a également tenté d’accroître la transparence et tenir une comptabilité publique. Désormais, les prévisions budgétaires de l’Autorité palestiniennes sont basées sur des estimations réalistes de rentrées financières. L’Autorité elle-même s’est engagée plus en avant dans une politique de réduction des déficits.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« IDF gives high marks to PA treasury head Fayad », par Amos Harel, Ha’aretz, 17 décembre 2003.