Le ministre des Finances israélien, Benyamin Netanyahu, a demandé que la proposition de partage du pouvoir avec le Premier ministre, Ariel Sharon, soit retirée de l’ordre du jour de la conférence du Likoud qui doit se tenir lundi 5 janvier 2004.
Cette proposition figurait sur un livret recensant les questions à débattre qui a été distribué la semaine passée à trois mille Likoudnik. Le principe consistait en un échange de postes entre Benyamin Netanyahu et Ariel Sharon, deux ans après l’élection de la 16e Knesset. Au terme de ces deux ans, Benyamin Netanyahu deviendrait Premier ministre, tandis que Ariel Sharon reprendrait la tête du Likoud et obtiendrait un des principaux porte-feuilles ministériels.
Plusieurs membres du Likoud ont fait part de leur consternation devant le fait que cette idée de rotation du pouvoir ait été maintenue jusqu’ici sur l’ordre du jour du parti.
Ce maintien, qui serait dû à une absence de relecture des textes proposés, est présenté par Ha’aretz comme purement accidentel.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Netanyahu wants deal to share power with Sharon dropped », par Yossi Verter, Ha’aretz, 4 janvier 2004.