Pour comprendre vraiment ce qui est au cœur du conflit des Palestiniens avec Israël, il ne faut pas demander aux politiciens ou aux diplomates, mais aux enfants palestiniens. Ceux-ci portent une grande attention à ce que leurs dirigeants et éducateurs disent et ils sont prêts à appliquer les leçons.
Ainsi, les enfants interviewés récemment à la télévision de l’Autorité palestinienne déclaraient qu’Israël n’avait pas le droit d’exister et qu’ils donneraient leur vie pour le détruire. Ils affirmaient également qu’ils souhaitaient obtenir l’aide des pays arabes et des autres pays du monde pour expulser les Israéliens de Palestine. Ce discours n’est pas surprenant quand on sait qu’Israël n’apparaît pas sur les cartes de l’Autorité palestinienne et que les livres d’école et les historiens palestiniens nient à Israël le droit d’exister et le présente comme une implantation coloniale étrangère.
Malgré les déclarations contraires de l’Autorité palestinienne des textes continuent de délégitimer l’existence d’Israël et d’affirmer que c’est une partie de la Palestine. Ce type de message a notamment été repris par Ahmed Qoreï en juin 2003. Certains historiens palestiniens n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser les « Protocoles des Sages de Sion » dans leurs analyses.
La vraie source du conflit, bien plus que les frontières et les réfugiés, c’est la reconnaissance du droit d’Israël à exister. Tout plan de paix qui ne s’attaquera pas au système d’endoctrinement palestinien est voué à l’échec.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Pedagogy of hate », par Itamar Marcus et Barbara Crook, Jerusalem Post, le 4 janvier 2003.