Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a renvoyé le chef des services de renseignement militaires à Bethléem, le colonel Tarek al-Wahidi. Il est accusé d’avoir collaboré avec Israël et d’avoir usé de ses pouvoirs pour accumuler une confortable fortune.
D’après un haut fonctionnaire de l’Autorité palestinienne à Ramallah, cité anonymement par le Jerusalem Post, le colonel al-Wahidi sera prochainement interrogé sur ces accusations et pourrait être poursuivi en justice. Yasser Arafat a nommé Mohammed Zawahreh, l’un des assistants d’al-Wahidi, à la place du militaire.
Les accusations formulées à l’encontre du chef du renseignement militaire auraient été portées à la connaissance du président palestinien après la publication d’un article du Jerusalem Post, dimanche 4 janvier 2004. Les informations rapportées faisaient état de manifestations de familles de Palestiniens recherchés par Israël et qui avaient, en conséquence, été licenciés des services de renseignement du colonel al-Wahidi. Des prospectus avaient été distribués lors de ces rassemblements accusant le militaire d’avoir abusé de ses prérogatives pour se rendre maître de terrains et d’habitations.
Les manifestants accusaient également al-Wahidi d’avoir livré à Israël un Palestinien soupçonné d’avoir aidé Tsahal lors de l’assassinat de deux membres du Fatah, en avril 2003.
Le gouverneur de Bethlehem, Zuheir Manasrah, a rencontré une délégation du Fatah sur cette question et promis de lancer une enquête sur ces accusations.
Dans le même temps, le Jerusalem Post fait état d’informations sourcées de façon anonyme, selon lesquelles l’Autorité palestinienne tenterait par divers canaux de récupérer les armes illégales détenues par les factions militantes palestiniennes. Un accord financier serait notamment en cours de négociations avec les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. Cette stratégie vise à éviter à l’Autorité palestinienne d’avoir à se confronter à des factions ou des individus armés.
D’après des sources anonymes palestiniennes, la tentative n’a que peu de chances d’aboutir. Selon l’une d’entre elles, « il est impossible de récupérer les armes au moment où Israël lance d’importants raids militaires sur Naplouse et Rafah ».
« Arafat fires Bethlehem intelligence chief », par Khaled Abu Toameh, Jerusalem Post, 8 janvier 2004. « PA seeks to buy illegal arms », par Khaled Abu Toameh, Jerusalem Post, 8 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter