Les organisations des droits de l’homme palestiniennes travaillant à Gaza et en Cisjordanie ont annoncé leur intention de refuser l’aide offerte par l’Agence états-unienne pour le développement international (USAID).
L’Agence exige en effet de ces organisations qu’elles s’engagent par écrit à ne pas recevoir de fonds provenant d’organisations terroristes et à ne pas leur en accorder. Une liste recensant les noms de milliers d’organisations « terroristes » et d’associations a été compilée par l’administration états-unienne au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Elle comprend en plus les noms de centaines de responsables.
Les organisations palestiniennes sont particulièrement hostiles à l’interdiction qui leur ait faite de porter assistance aux veuves et orphelins des combattants de l’OLP tués au cours de l’intifada, ainsi qu’aux familles de prisonniers de l’aile militaire de l’OLP, y compris une aide alimentaire.
Ce différend s’est transformé ces derniers jours en une véritable campagne contre l’USAID, et, au delà, contre les États-Unis. 10 % des ONG palestiniennes ont accepté de continuer à recevoir l’aide états-unienne, contre 90 % qui ont refusé.
Un porte-parole de l’ambassade états-unienne a répondu aux critiques en affirmant qu’« il n’y a pas de compromis ni d’exceptions dans la guerre contre le terrorisme. Si les gens sont intéressés par notre aide, ils doivent également coopérer avec nous dans la guerre contre le terrorisme ». Cette aide comprend la reconstruction d’infrastructures détruites au cours de l’Intifada, la formation de magistrats et autres professions juridiques, et des programmes de formation pour les organisations qui préparent les prochaines élections palestiniennes.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Palestinian human rights groups reject anti-terror conditions on USAID money », par Arnon Regular, Ha’aretz, 12 janvier 2004.