L’ambassadeur états-unien en Israël, Dan Kurtzer, a envoyé un message au cabinet du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, ainsi qu’à son homologue palestinien, Ahmed Qureih, appelant à une rencontre entre les deux hommes afin d’évoquer le début de l’application de la Feuille de route. Les contacts élaborés pour organiser cette rencontre sont en effet gelés depuis plusieurs semaines.
Dan Kurtzer doit rencontrer brièvement Ariel Sharon, mercredi 14 janvier 2004, et l’émissaire états-unien dans la région, David Satterfield, doit arriver sur place la semaine prochaine.
Des sources gouvernementales anonymes ont confié à Ha’aretz leur sceptiscisme quant à la tenue d’une telle réunion, étant donné que les jours du Premier ministre palestinien sont, d’après eux, comptés : « Il existe une énorme déception au sujet d’Abu Ala, qui a échoué sur tous les fronts, et les États-Uniens pensent également que son mandat sera de courte durée ».
Le ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz, a déclaré, mardi 13 janvier, que Ahmed Qureih adoptait une attitude attentiste qui neutralisait dans la pratique sa capacité à prendre les mesures nécessaires. Il a tenu ces propos après une rencontre avec des représentants d’États et d’organisations humanitaires impliqués dans l’assistance apportée dans les territoires, auxquels il a demandé de tenter d’éviter l’effondrement total de l’Autorité palestinienne. Il les a invités à ne pas abandonner pour l’instant, ajoutant que si les institutions palestiniennes venaient à se désintégrer complètement, il n’existerait plus de chance pour la paix.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« U.S. tells Sharon, Qureia : `It’s time for direct talks on road map’ », par Aluf Benn, Ha’aretz, 14 janvier 2004.