La réduction de la dette irakienne fait l’objet d’importantes négociations entre les États-Unis et les pays créanciers du Proche-Orient.
Le Qatar a ainsi annoncé, mardi 20 janvier 2004, qu’il allait renoncer à la plus grande partie des 4 milliards de dollars que lui doit l’Irak, et passer le reste par profits et pertes. Selon un responsable du ministère des Affaires étrangères du Qatar, « l’État du Qatar va faire grâce de la plupart des dettes que lui doit l’Irak et envisage de remettre le remboursement de la somme restante à une date ultérieure et plus appropriée ». Il a fait ces déclarations au terme d’une rencontre avec le prince héritier du Qatar, Tamin Bin Hamad Al-Thani, et l’émissaire états-unien dans la région, James Baker.
James Baker s’est également rendu dans les Émirats arabes unis, à Abu Dhabi, afin de s’assurer de promesses de réduction de dettes. Il y a rencontré le prince héritier, le cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, qui a assuré que son pays souhaitait également aider l’Irak. Les informations divergent ensuite sur la question de la dette : selon Arab News, le prince héritier n’aurait pas mentionné explicitement ce sujet, tandis que d’après Gulf News, qui reprend des informations de l’agence de presse états-unienne Reuters, il aurait au contraire donné des garanties à James Baker quant à la volonté des Émirats à ouvrir des négociations sur la dette irakienne, « dès qu’un gouvernement sera élu [en Irak], à condition que le nouveau régime accepte de négocier »
Les dettes de l’Irak sont estimées à 45 milliards de dollars au profit des pays du Golfe, des sommes en général prêtées à Bagdad pendant la guerre avec l’Iran, de 1980-1988. L’Irak assure que l’argent leur a été accordé à titre de subvention.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Qatar Agrees to Waive Iraq Debt », Arab News, 21 janvier 2004. « UAE ready to launch talks on Iraq’s debts », Gulf News, 21 janvier 2004.