Au nom du Gouvernement des Émirats arabes unis, j’ai l’honneur de me référer à la question intitulée « Lettre datée du 3 décembre 1971, adressée au Président du Conseil de sécurité par les Représentants permanents de l’Algérie, de l’Iraq, de la République arabe libyenne et de la République démocratique populaire du Yémen auprès de l’Organisation des Nations Unies » (S/10409), relative à l’occupation par la force, par la République islamique d’Iran, des trois îles émiriennes de la Grande-Tounb, de la Petite-Tounb et d’Abou Moussa.

D’ordre de mon gouvernement, je tiens à dire que celui-ci désapprouve vivement l’ouverture, le 14 février 2022, de l’aéroport Imam Ali sur l’île de la Grande-Tounb, qui appartient aux Émirats arabes unis et que la République islamique d’Iran occupe par la force armée depuis 1971.

Les Émirats arabes unis réaffirment que la persistance du Gouvernement de la République islamique d’Iran à essayer d’imposer par la force une situation de fait illégitime dans l’île de la Grande-Tounb, notamment par l’occupation illégale de l’île, constitue une violation de leur souveraineté sur cette île. De tels actes ne confèrent aucun droit à la République islamique d’Iran en vertu des règles du droit international, affirmant que l’appropriation d’un territoire par la force est interdite et ne saurait être reconnue comme légitime.

Les Émirats arabes unis s’élèvent vigoureusement contre ces violations et la poursuite de l’occupation par la République islamique d’Iran de l’île de la Grande-Tounb et des îles de la Petite-Tounb et d’Abou Moussa. Ils affirment que la poursuite de l’occupation iranienne et les efforts visant à la faire perdurer ne contribuent pas au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays voisins et sont contraires aux principes de bon voisinage et aux buts et principes consacrés par la Charte des Nations Unies.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

Source : Onu S/2022/351