Le groupe de haut niveau chargé de relancer la coopération franco-israélienne est né d’une rencontre en juin 2002 entre Dominique de Villepin et son homologue de l’époque Shimon Pérès. Il a pour objectif de relancer les accords bilatéraux entre nos pays en nous appuyant sur les deux sociétés civiles.
Cela passe par l’amélioration des représentations croisées de ces deux pays. Je voudrais assurer les Israéliens que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin qui a hérité d’une situation très problématique lors de sa prise de fonction fait tout pour lutter contre l’antisémitisme et le communautarisme qui sévit dans des fractions précises de la société française.
Nous avons souvent en France une perception erronée de la société israélienne, fort éloignée de la réalité israélienne. Nous espérons que la relance des relations bilatérales va permettre d’y remédier. Les Israéliens s’inquiètent de cette situation mais Jacques Chirac est un ami d’Israël. Avec les travaux de notre groupe, on peut estimer aujourd’hui que la coopération entre Paris et Jérusalem (sic) est relancée.
Cela profite à nos deux pays mais aussi à d’autres puisque cette coopération a déjà permis de faire profiter des pays d’Afrique subsaharienne de l’expertise israélienne en matière d’irrigation. Les liens scientifiques, culturels et économiques entre nos pays vont se développer.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Une communauté de destin et de projets », par David Khayat, Le Figaro, 16 février 2004. Ce texte est adapté d’une interview.