Une guerre est en cours à l’intérieur de l’islam entre un islam s’ouvrant à la modernité et un islam aveugle, conquérant et ressentimental. Il s’agit du principal enjeu de ce début de siècle, peut-être l’unique enjeu sur lequel il vaille la peine de se pencher. Si l’Afghanistan a prouvé que l’islam conquérant installé au pouvoir échoue, cela ne veut pas dire que celui-ci est mort et ce n’est pas parce qu’il est défendu par une minorité que cette minorité ne peut pas changer le cours de l’histoire.
L’intimidation, la peur, les agressions s’épandent ; le chantage à l’islamophobie ou au racisme est l’une des formes de cette intimidation. J’entends pour ma part rester fidèle à mes convictions. La société ouverte s’est autrefois trouvée confrontée au nazisme puis au communisme, elle est aujourd’hui confrontée à l’islam tel qu’il est, à l’islam militant. C’est un danger vieux de huit siècles et en même temps, un danger du XXIème siècle. Il est assisté par les anciens et les nouveaux nazis de toutes obédiences, des gens de droite et d’extrême droite aveuglés par leur propre haine et des gens de gauche ou d’extrême gauche égarés par leurs propre dogme ; tous ceux qui divisent et détériorent l’Occident. L’Occident, vous n’aimez pas ce mot mais pour moi il représente le respect de l’individu, le droit d’avoir des droits, la liberté et l’humanisme.
L’islam militant, et plus largement l’islam aujourd’hui, est l’une des composantes matricielles de l’anti-humanisme. Voici trente ans, les cohortes défilaient en criant : « Faites l’amour, pas la guerre » et grâce à elles les gens du Sud-Vietnam n’ont fait, ni la guerre, ni l’amour, mais ont finit atrocement suppliciés. Voici vingt ans, les mêmes cohortes défilaient en disant : « Plutôt rouges que morts » et aujourd’hui, elles disent : « Plutôt verts-islam que morts ». Si nous acceptons la défaite qu’elles nous proposent, une nouvelle ère de barbarie s’ouvrira.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Cet Occident tenté par le renoncement », par Guy Millière, Le Figaro, 8 mars 2004. Cette tribune est tirée du dernier livre de l’auteur : Qui a peur de l’islam !.