Les musulmans n’ont pas oublié la perte de Grenade en 1492 tout comme ils restent marqués par la perte des Balkans, mais leur revanche est venue par la démographie. Aujourd’hui 15 millions de musulmans vivent en Europe. Les premiers migrants ont vécu dans le mythe d’un passage temporaire en Europe, mais l’évolution du monde arabe les y a fait rester.
Dans les années 80, il y a eu une guerre civile dans le monde arabe et elle a été gagnée par les dirigeants autoritaires arabes contre les islamistes qui se sont installés en Europe d’où ils ont poursuivi leur subversion. Ces hommes sont venus avec leur foi et une volonté missionnaire au pays des « incroyants ». Ils rejetèrent la logique de l’assimilation et interdisent à leurs filles et sœurs de se mélanger avec les « étrangers ».
C’est dans ce contexte que Mohammed Atta se radicalisa à Hambourg et non au Liban d’où il venait. Il est devenu un musulman haïssant l’Occident. Les télévisions satellites ont un grand rôle dans ces mouvements. Elles diffusent des prêcheurs faisant la promotion de leurs préceptes. Dans les banlieues françaises, on rêve de venger la colonisation du Maghreb au XIXème siècle et les politiques leur font des concessions en politique étrangère. L’antiaméricanisme est devenu en France le moyen de ne pas subir la fureur de l’islamisme.
Les pays arabes ne proposent pas d’alternative et l’islamisme se renforce. Chirac croît être épargné en s’opposant à la Guerre d’Irak, mais il se trompe. Les tendances démographiques montrent que la présence musulmane continue de se développer en Europe.

Source
Wall Street Journal (États-Unis)

« The Moor’s Last Laugh », par Fouad Ajami, Wall Street Journal, 28 mars 2004.