Réseau Voltaire

La Rand Corporation prend en charge « l’éducation » des enfants afghans

+

Le manque de moyens de diffusion et la concurrence des écoles coraniques en Afghanistan a contraint les néo-conservateurs à trouver un nouveau medium pour « éduquer » les enfants Afghans à l’occidentale. Ainsi, en association avec Sesameworkshop, la Rand Corporation, institut de recherche du complexe militaro-industriel des États-Unis, a livré un prototype de « kit multimédia d’accès éducatif » au gouvernement afghan. Celui-ci, destiné à être diffusé à des centaines d’exemplaires dans le pays, contient dix épisodes de La rue Sésame adaptés de sa version égyptienne et doublés en Dari, des allocutions du dirigeant Hamid Kharzaï ainsi qu’un livret d’instructions pour les professeurs. La responsable du projet pour la Rand Corporation, l’écrivaine féministe Cheryl Benard, spécialiste de la propagande, a déjà mené des études sur les programmes éducatifs radiophoniques et « l’Islam civil et démocratique » en Afghanistan, avec le soutien de l’ultra-militariste Smith Richardson Foundation.

Cheryl Benard est l’épouse de Zalmay Khalilzad, ambassadeur des États-Unis en Afghanistan, qu’elle a connu leurs de leurs études à l’université américaine de Beyrouth.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.