L’Union européenne adresse ses félicitations à M. Manasseh Damukana Sogavare pour sa nomination au poste de Premier ministre des Îles Salomon. L’Union exprime tous ses vœux de succès au nouveau gouvernement des Îles Salomon dans l’accomplissement de son mandat démocratique. Elle se déclare disposée à soutenir et à aider, chaque fois qu’elle le peut, les Îles Salomon, pour autant que les conditions d’une bonne gestion des affaires publiques soient remplies.

L’UE encourage toutefois vivement la formation d’un gouvernement composé de ministres qui soient irréprochables, afin que les citoyens des Îles Salomon et la communauté internationale soient assurés de leur détermination à œuvrer à la réconciliation et à respecter les principes d’une bonne gestion des affaires publiques.

L’UE rappelle qu’elle a engagé quelque 35 millions d’euros en faveur des Îles Salomon depuis la reprise de ses programmes d’aide, à la suite de l’amélioration de l’ordre public et de la gestion des affaires publiques dans le pays après l’arrivée de la mission d’aide régionale pour les Îles Salomon (RAMSI). Nous sommes convaincus que ces fonds, déboursés dans le cadre de l’accord de Cotonou, dont les Îles Salomon sont signataires, ont permis d’améliorer la qualité de la vie du citoyen ordinaire des Îles Salomon.

L’UE souhaite exprimer une nouvelle fois son soutien aux efforts déployés par les pays du Pacifique, dans le cadre de la mission RAMSI, afin d’aider le gouvernement des Îles Salomon à renforcer l’ordre public, à améliorer la gestion des affaires publiques et à favoriser la prospérité économique.

La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d’adhésion, la Turquie, la Croatie* et l’ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, l’Islande et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine et la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.

*La Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d’association.

Réf : 9241/1/06 REV 1 (Presse 133)