Alors que le pays se plaint des abus commis contre les prisonniers en Irak, il maltraite Amhed Chalabi, un politicien irakien qui a fait plus que tout autre de ses compatriotes pour libérer son pays. L’Autorité provisoire de la Coalition rappelle que les perquisitions au domicile de Chalabi et dans deux bureaux de l’Iraqi National Congress ont été conduites par la police irakienne, mais c’est oublier qu’un membre des services de renseignement états-uniens était présent lors de la saisie de documents. Il est impossible que ces perquisitions aient été entreprises sans l’accord de L. Paul Bremer et de Robert Blackwill, l’homme chargé par George W. Bush de préparer la fin de l’occupation au sein du National Security Council.
Les abus contre Chalabi ne sont que la dernière étape en date des tentatives du département d’État et de la CIA pour le discréditer. Avant la guerre, ces deux institutions voulaient endiguer Saddam Hussein ou provoquer un coup d’État interne pour remplacer le dictateur par un autre. Chalabi, pour sa part, parlant pour les Irakiens, cherchait l’appui du Congrès en faveur de l’Iraq Liberation Act. À cause des manœuvre du département d’État et de la CIA, la guerre d’Irak commença sans que l’on dispose d’une gouvernement de remplacement une fois Saddam Hussein renversé, ce qui contraint les États-Unis à devenir une force d’occupation et développa le ressentiment dans le pays.
En outre, Washington a pris des mesures qui n’ont pas mis les Irakiens en confiance concernant notre capacité à les prémunir d’un retour d’une dictature, ce qui les dissuade de s’engager nettement en notre faveur. Les États-Unis se sont en effet appuyés sur ce sunnite pan arabe de Lakhdar Brahimi, ont freiné les dépenses de reconstruction et ont limité la déba’asification. Chalabi a critiqué ces mesures, mais l’administration Bush a préféré alors lui couper les fonds. Si nous voulons vraiment libérer l’Irak, nous devons appuyer Chalabi.

Source
National Review (États-Unis)

« Politician Abuse », par Frank J. Gaffney Jr., National Review, 21 mai 2004.