Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, ou Comité des Vingt-Quatre, a repris ce matin les travaux de sa session 2006. Son Président, Julian H. Junte (Sainte-Lucie), a regretté que, compte tenu de la situation actuelle au Timor-Leste, il n’avait pas été possible de célébrer la Semaine de la solidarité avec les peuples des territoires non autonomes. À cet égard, il a tenu à rappeler que la Semaine, qui a été établie par l’Assemblée générale le 2 novembre 1972, avait pour vocation de rendre hommage au courage des hommes et des femmes qui se sont battus pour le droit à l’autodétermination en Afrique, en Asie et dans les autres régions du monde. Aujourd’hui, l’ONU est véritablement devenue une organisation universelle, a-t-il dit. Elle représente les forts comme les faibles, et ce, dans un même esprit de solidarité internationale qui doit continuer de contribuer à faire tomber les derniers vestiges du colonialisme.

L’ONU s’est en effet donnée pour mandat de mettre fin à toutes les formes de colonisation à l’horizon 2010. Pour cela, elle s’est engagée, par le biais notamment du Comité spécial, à mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’autonomie de 16 territoires qui demeurent à ce jour non autonomes : Anguilla, les Bermudes, Guam, les îles Caïman, les îles Turques et Caïques, les îles Vierges américaines, les îles Vierges britanniques, Montserrat, Pitcairn, Sainte-Hélène, les Samoa américaines, la Nouvelle-Calédonie, Tokélaou, le Sahara occidental, les îles Falkland (Maldives) et Gibraltar.

En ce qui concerne la diffusion d’informations sur la décolonisation, M. AHMAD FAWZI, Directeur de la Division des médias du Département de l’information des Nations Unies, a présenté le rapport du Secrétaire général*relatif à ce point. Ce document décrit les activités menées par le Département de l’information (DPI) au cours de la période allant de juin 2005 à mars 2006. Les travaux du DPI, faisant écho à ceux de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale et du Comité des Vingt-Quatre, ont fait l’objet de 33 communiqués de presse, en anglais et en français, a indiqué M. Fawzi. En février dernier, la radio des Nations Unies a couvert le référendum à Tokélaou sur sa libre association avec la Nouvelle-Zélande. Sur ce sujet, M. Fawzi a rappelé que les informations contenues dans le communiqué de presse de base élaboré par le Département des affaires politiques de l’ONU avaient été reprises par Reuters, Associated Press et l’Agence France-Presse. M. Fawzi a également cité les reportages du service de radio en arabe qui a couvert les débats du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental.

En outre, M. Fawzi a expliqué que le réseau des Centres d’information des Nations Unies jouait un rôle essentiel dans la diffusion de l’information sur les travaux de l’ONU en matière de décolonisation. Il a donné des explications sur l’élaboration et la diffusion d’une brochure d’information sur les programmes d’assistance aux territoires non autonomes. Pour préparer sa rédaction, le Département de l’information a demandé à tous les fonds et programmes pertinents des Nations Unies d’y contribuer, a indiqué M. Fawzi, précisant cependant qu’à ce jour, quelques-uns seulement y ont répondu. Un projet intitulé « Que peut faire l’ONU pour aider les territoires non-autonomes ? » a déjà été préparé. S’agissant du site Internet sur la décolonisation mis en place en 2001, il s’est révélé très utile jusqu’à présent, a fait valoir M. Fawzi. Le Centre des nouvelles, sur la page Internet de l’ONU, permet aussi de donner des informations sur les derniers développements en matière de décolonisation.

De son côté, Mme KARINA GERLACH, Chef du Groupe de la décolonisation du Département des affaires politiques, a rappelé que le Département rassemblait également des données fournies par les participants aux séminaires régionaux conduits sous l’égide du Comité spécial. En retour, a précisé Mme Gerlach, le Département adresse des informations sur le mandat des Nations Unies en matière de décolonisation aux participants à ces séminaires, en particulier aux pétitionnaires qui interviennent dans le cadre des travaux du Comité spécial et de la Quatrième Commission. Il est évident que les visites dans les territoires offrent les meilleures opportunités de toucher directement les publics visés, a-t-elle dit. À cet égard, Mme Gerlach a indiqué que la récente visite effectuée par la délégation du Comité spécial aux îles Turques et Caïques avait permis d’informer les populations locales sur les actions entreprises par les Nations Unies en vue de parvenir à l’autodétermination pleine et entière de ce territoire. Mme Gerlach a aussi déclaré que la diffusion de l’information dans les territoires non autonomes sur le mandat de l’ONU en matière de décolonisation demeurait un défi, pour le Département des affaires politiques comme pour le Département de l’information. Le site Internet sur la décolonisation représente ainsi un effort concret pour avancer dans ce sens. Nos services vont s’attacher à rendre cet outil essentiel plus attrayant et interactif.

Le Comité a par ailleurs accédé aux demandes d’audition de Gibraltar, des îles Falkland (Malvinas), du Sahara occidental, de Porto Rico et des îles Vierges américaines. Il a en outre décidé de reporter à mercredi 7 juin l’examen de deux projets de résolution. Le premier portant sur les renseignements relatifs aux territoires non autonomes communiqués en vertu de l’Article 73 e de la Charte des Nations Unies**, le second sur la question de l’envoi de missions de visite dans les territoires***. À cette occasion, le Comité spécial entendra une déclaration de Mme Mathilda Jacinta Takaka (Papouasie-Nouvelle-Guinée) sur le référendum sur l’autodétermination qui s’est tenu à Tokélaou en libre association avec l’Australie.

Revenant sur la situation au Timor-Leste, où un séminaire régional devait être organisé du 23 au 25 mai dernier, le Président du Comité spécial a tenu, en fin de séance, à exprimer son soutien au peuple timorais. Soulignant la volonté du Comité de tenir ce séminaire cette année, il a suggéré de reporter toute décision concernant une éventuelle date de remplacement.

Le Comité spécial poursuivra ses travaux en plénière, demain mardi 6 juin, à 10 heures.

Réf : AG/COL/3134