Selon Reuter, l’Iran pourrait être autorisé à poursuivre l’enrichissement d’uranium.

Le Washington Post de mercredi 7 juin avait écrit que les grandes puissances ont proposé à l’Iran, dans un revirement majeur, la possibilité de poursuivre « à long terme » l’enrichissement sur son territoire sous certaines conditions strictes.

Le journal cite un responsable américain, selon qui l’Iran doit d’abord « restaurer la confiance » et garantir la non-existence « d’un programme militaire ».

L’offre des Six (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) contient des mesures incitatives, notamment en matière de commerce et d’acquisition de réacteurs nucléaires civils. La levée de sanctions appliquées notamment par les Etats-Unis faciliterait par ailleurs le renouvellement de la flotte aérienne civile de l’Iran ainsi que son accès à de nouvelles technologies agricoles.

Pour sa part, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu’aucune menace ne permettrait de régler le problème du programme nucléaire de son pays mais que Téhéran était prêt à dissiper ses malentendus avec le monde extérieur.

Le discours télévisé prononcé par Ahmadinejad constituait sa première intervention publique depuis que des propositions émanant de six pays ont été présentées cette semaine à l’Iran en vue de désamorcer la crise liée à son programme nucléaire.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.