Le Conseil législatif palestinien a tenu, ce lundi, une session d’urgence dans le but de délibérer sur la constitutionnalité de l’appel à un référendum du président palestinien Mahmoud Abbas sur ce qui est connu sous le nom de "document des prisonniers de Hadarim".

Le président palestinien a annoncé, samedi, la mise en place pour le 26 juillet d’un référendum sur le document d’entente nationale connu sous le nom de "document des prisonniers". Le mouvement de la résistance islamique Hamas et le mouvement du Djihad islamique ont annoncé leur refus complet de ce document.

Le parlementaire Yasser Mansour, le chef du bloc parlementaire en Cisjordanie, a déclaré que le référendum était illégal et non constitutionnel.

Le mouvement du Hamas a condamné la décision présidentielle concernant la référendum en affirmant que ce dernier vise à se désister des constantes nationales, à reconnaître la légitimité de l’occupation israélienne et à violer la charte du Hamas.

Le Parlement palestinien a finalement choisi de ne pas bloquer pour le moment le référendum. Les dirigeants des partis du Hamas et du Fatah devaient se réunir lundi soir pour la troisième journée consécutive.

Source
CPI (Palestine/Israël)
Centre palestinien d’information