Réseau Voltaire

Les pays non-alignés soutiendront l’Iran lors de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique

| Téhéran (Iran)
+

(14 juin) - Les pays membres du Mouvement des pays non-alignés (MNA) vont soutenir le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium, lors de la réunion des gouverneurs de l’agence de surveillance nucléaire.

Les 16 membres du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique également membres du MNA devraient rédiger une déclaration commune similaire à celle qui avait été publiée en Malaisie le 30 mai par les ministres des Affaires étrangères des pays non-alignés, a déclaré un délégué du MNA.

"Nous sommes favorables à la négociation d’une solution juste, et nous maintiendrons notre position", a-t-il déclaré.

Le déclaration du mois de mai "réaffirmait le droit fondamental et inaliénable" de tous les pays à développer, produire et utiliser l’énergie nucléaire "à des fins pacifiques, sans aucune discrimination et en conformité avec leurs obligations légales respectives".

Le groupe de 114 pays est fermement opposé au recours à des sanctions.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.