(14 juin) - Les pays membres du Mouvement des pays non-alignés (MNA) vont soutenir le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium, lors de la réunion des gouverneurs de l’agence de surveillance nucléaire.

Les 16 membres du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique également membres du MNA devraient rédiger une déclaration commune similaire à celle qui avait été publiée en Malaisie le 30 mai par les ministres des Affaires étrangères des pays non-alignés, a déclaré un délégué du MNA.

"Nous sommes favorables à la négociation d’une solution juste, et nous maintiendrons notre position", a-t-il déclaré.

Le déclaration du mois de mai "réaffirmait le droit fondamental et inaliénable" de tous les pays à développer, produire et utiliser l’énergie nucléaire "à des fins pacifiques, sans aucune discrimination et en conformité avec leurs obligations légales respectives".

Le groupe de 114 pays est fermement opposé au recours à des sanctions.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.