Yasser Abed Rabbo, représentant du président palestinien Mahmoud Abbas au dialogue inter- palestinien, a appelé lundi à former un gouvernement indépendant, au lieu du cabinet actuel dominé par le Hamas.

M. Abed Rabbo, qui est également membre du comité exécutif de l’OLP, a déclaré à la presse qu’il préférait avoir un nouveau gouvernement "dirigé par un Premier ministre indépendant qui serait acceptable par toutes les parties, principalement l’Europe et les Etats-Unis".

Néanmoins, M. Abed Rabbo a demandé que la gestion du processus politique soit autorisée par M. Abbas, par la présidence et par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Le nouveau gouvernement "doit être prêt aux négociations politiques" avec Israël, a dit M. Abed Rabbo, faisant réference à la position politique du gouvernement du Hamas qui n’encourage pas des accords de paix avec Israël.

Cependant, des responsables du Hamas ont annoncé que le dialogue national entre les factions palestiniennes était près de la conclusion d’un accord sur un programme politique conjoint, évitant un référendum du 26 juillet fixé par le président Abbas.

M. Abbas avait déclaré à maintes reprises que si les parties échouaient à conclure un accord, le peuple dirait ses mots sur un document qui reconnaît implicitement Israël par un appel pour un Etat palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Le cabinet palestinien actuel est dirigé par le Hamas après qu’il eut battu le mouvement du Fatah de M. Abbas dans les élections parlementaires de janvier dernier.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)