Alors que les Jeux Olympiques retrouveront leurs racines cet été, il faut rappeler que le respect de la trêve olympique était le message-clé et peut-être le plus grand accomplissement des jeux anciens.
Pendant 16 jours, les cités en guerre faisaient une trêve afin de permettre à tous les athlètes et au public de venir assister aux jeux. Cette trêve a été respectée pendant 1200 ans, ce qui en fait le plus long accord de paix de l’histoire. Aujourd’hui, le Comité international olympique et la Grèce lancent un appel pour respecter à nouveau cette tradition. Il a été soutenu par 190 pays qui ont voté en faveur d’une résolution présentée par la Grèce à l’Assemblée générale de l’ONU. De nombreuses personnalités internationales se sont également prononcées en sa faveur.
Nous savons qu’une telle trêve n’est pas la solution à tous les problèmes du monde, loin de là, mais la voie vers la paix passe par la compréhension mutuelle et la trêve olympique peut y contribuer. La Grèce a montré l’exemple en signant avec la Turquie un pacte interdisant toutes manœuvres militaires dans la mer Égée.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« An Olympic truce for the Athens Games », par George A. Papandreou, International Herald Tribune, 4 juin 2004.