Une heure de guerre en Irak coûte aux États-Unis 9 millions de dollars, a annoncé mercredi soir, dans son intervention à la réunion du Sénat des États-Unis, le sénateur démocrate Tom Harkin.

Citant les chiffres du département des contrôles du Congrès des États-Unis, le sénateur a annoncé que le pays dépensait pour la guerre en Irak 6,4 milliards de dollars par mois.

Le sénateur a déclaré qu’il voterait jeudi pour les deux amendements au budget militaire 2007 dont l’un propose de retirer toutes les troupes américaines d’Irak avant le 1er juillet 2007 et l’autre propose, comme alternative, d’amorcer un « retrait par étapes » avant la fin de l’année en cours.

Les deux résolutions, objet de débats qui se sont achevés mercredi peu avant minuit, avaient été soumises par les démocrates et ont de ce fait peu de chance d’être adoptées par le Sénat où la majorité est constituée de républicains qui soutiennent George Bush, lequel refuse d’annoncer des délais pour le retrait des troupes américaines d’Irak.

Le sénateur Tom Harkin est aussi l’auteur d’une autre résolution qui interdit « le maintien d’une présence permanente de forces ou de bases militaires des États-Unis en Irak ». Le même document stipule que les États-Unis « ne doivent pas chercher à contrôler les flux de pétrole irakien » et que les forces armées américaines « doivent être déplacées d’Irak après l’achèvement du processus constitutionnel en Irak ou avant le 31 décembre 2006 ».

La résolution Harkin a été soumise au comité sénatorial des affaires étrangères et comporte un texte analogue à celui de la résolution communiquée précédemment à la Chambre des représentants par un groupe de députés, dont six républicains.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)