(22 juin 2006)- L’Assemblée parlementaire paritaire UE/ACP a appelé à des embargos sur les armes et le pétrole au Soudan, en réaction au "génocide sans précédent" au Darfour. Les participants ont aussi demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies de prendre des actions ciblées contre les responsables des atteintes aux droits de l’homme et autres atrocités constatées, sans accentuer les souffrances de la population soudanaise.

Réunie à Vienne, l’Assemblée parlementaire paritaire (APP), composée de 78 représentants des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et de 78 députés européens, s’est clôturée aujourd’hui en adoptant une résolution approuvant « l’appel de Kofi Annan en faveur d’une mission technique d’évaluation pour préparer la venue d’une force des Nations unies dans le but de sécuriser et de protéger la population, victime d’un génocide sans précédent, conformément au chapitre VII de la charte des Nations unies ».

L’Assemblée a également souligné l’extrême gravité des conclusions du troisième rapport du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui indique que certains des groupes impliqués dans des crimes au Darfour l’ont fait « avec l’intention précise de commettre un génocide ».

Grippe aviaire

Dans une résolution sur la grippe aviaire, l’Assemblée a aussi invité les États ACP à intégrer davantage la santé publique dans leurs stratégies de développement économique et social. La résolution recommande d’y parvenir en établissant et en améliorant des mécanismes efficaces de santé publique, notamment des réseaux de surveillance, de réponse, de contrôle, de prévention, de traitement des maladies, d’échange d’informations et de recrutement, de formation et de « fidélisation » des personnels de santé nationaux.

L’Assemblée a adopté par ailleurs trois autres rapports sur la problématique énergétique dans les pays ACP, sur la pêche et ses aspects sociaux et environnementaux dans les pays en développement, et sur le rôle de l’intégration régionale dans la promotion de la paix et de la sécurité.

Réf : 20060616IPR09099