Depuis des années, parfois des décennies, nous tentons de mobiliser l’opinion française et européenne en faveur du peuple palestinien en lutte pour la réalisation de son droit à l’autodétermination. Nous estimons que le débat sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à cette mobilisation est légitime. Toutefois, alors que le gouvernement israélien annexe et asphyxie les territoires occupés, multiplie les crimes de guerre et tente de détruire l’Autorité palestinienne élue, nous estimons qu’ils ne peuvent dégénérer en insultes, en attaques personnelles et en procès d’intention.
Dans le sillage de certaines controverses ravivées à l’occasion des élections européennes, une campagne violente et sectaire vise la déléguée générale de Palestine en France, dont l’action publique a tant fait pour susciter la solidarité avec son peuple. Cette campagne détourne de la lutte pour une paix juste au Proche-Orient et ne peut que porter gravement préjudice à la solidarité plus que jamais nécessaire avec les Palestiniens. Nous demandons qu’elle cesse immédiatement. Nous réaffirmons notre estime et notre admiration pour Leila Shahid.
Nous appelons tous ceux qui veulent aider effectivement la Palestine à concentrer leurs efforts contre ses oppresseurs et à travailler en vue de la plus large unité politique.

Source
Le Monde (France)

« Solidarité avec Leila Shahid », par un collectif d’intellectuel, Le Monde, 2 juillet 2004.